Prévention sociale dans les quartiers

La Prévention sociale dans les quartiers constitue l’un des piliers historiques du FCP. Implantées au cœur de la Métropole Européenne de Lille, les équipes interviennent au plus près des réalités locales pour accompagner les jeunes de 11 à 18 ans confrontés à des difficultés sociales, scolaires ou familiales.
Leur mission centrale : prévenir les ruptures, créer du lien, soutenir les parcours individuels et favoriser la cohésion sociale.

Notre action se déploie sur des territoires identifiés comme sensibles ou prioritaires, en lien étroit avec les communes, les collèges, les services du Département, les acteurs associatifs et les habitants.
Cette présence quotidienne dans les quartiers permet d’instaurer une relation de confiance durable avec les jeunes, leurs familles et l’ensemble des partenaires, afin de proposer un accompagnement ajusté, réactif et ancré dans les besoins du terrain.

 

 

Les territoires d’intervention des équipes de Prévention Spécialisée ont connu diverses réorganisations notamment en lien avec l’évolution de la Politique de la Ville et des prérogatives du Conseil Départemental. En 2023, les territoires d’intervention sont les suivants :

MEL Sud : 

– Seclin (Mouchonnière) et Wattignies (Blanc Riez) : 3 éducateurs spécialisés (dont 1 poste éducateur financé par la commune de Wattignies pour
travailler sur la tranche de jeunes 16-25 ans)

  ; 1 ALSES au collège Jean Moulin à Wattignies et 1 ALSES au collège Demailly à Seclin. 

MEL Nord-Ouest : 

– Marcq (Briqueterie) : 3 éducateurs spécialisés et 1 médiateur école-famille,
– Lambersart (Canteleu, Braille et Pacot Vandracq) : 2 éducateurs spécialisés, 1 ALSES au collège Lavoisier et 1 ALSES au collège Anne Frank, et 1 médiateur école-famille.

Lille Lomme / Bois-Blancs

– Lille-Bois Blancs et Vauban : 3 éducateurs spécialisés ; 1 ALSES* au collège Lévi Strauss et 1 médiateur école-famille,
– Lomme : 1 éducateur spécialisé et 1 ALSES au collège Jean Jaurès,

Les équipes éducatives regroupent au total 20 postes éducatifs dont 6 postes ALSES, auxquels s’ajoutent 3 médiateurs école-famille (Adultes-relais).

 

L’intervention des équipes de Prévention Spécialisée    
La Prévention Spécialisée s’adresse en priorité aux jeunes de 11 à 18 ans (orientation définie par le Département) dont les difficultés se cumulent et se manifestent pour une part importante dans la vie en société. Les équipes accompagnent environ chaque année 750 jeunes (intégrant le dispositif 3R). Les actions menées s’inscrivent dans le cadre de référence défini par le Département du Nord en 2017 : 
– « Recentrer, prioritairement, les moyens dédiés à la prévention spécialisée sur la classe d’âge des adolescents âgés de 11 à 18 ans : 

–  Promouvoir la laïcité et prévenir les phénomènes de radicalisation 

– Renforcer le partenariat à l’échelle des territoires »  

*Acteur de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire qui partage son temps entre une présence au collège et dans le quartier afin de créer des liens entre les trois espaces de vie des jeunes : le collège, la famille et le quartier.

Les pratiques des équipes de Prévention Spécialisée du FC​P

accompagnement éducatif

-La présence sociale et le travail de rue : 

La présence sociale permet à la  d’assurer sa fonction d’observation et de veille. Le travail de rue reste le moyen principal d’aller à la rencontre, d’entrer en relation avec les jeunes. Il offre la possibilité aux éducateurs d’être connus et reconnus dans le quartier. C’est cette présence régulière qui va favoriser la rencontre et permettre l’adhésion. 

-L’accompagnement éducatif : 

La rencontre n’a de sens que si elle débouche sur une relation éducative. Celle-ci est un préalable à un accompagnement, un suivi, qui s’inscrit alors dans une certaine durée. Cet accompagnement s’effectue au niveau de l’individu ou de groupes. Ces derniers peuvent être naturels, ou construits autour d’un projet. 

-Le partenariat et le travail en réseau : 

Ces deux modes peuvent prendre différentes formes qui vont du plus informel construit sur des relations interpersonnelles (réseau), au plus formalisé à partir de conventions inter institutionnelles (partenariat). 

-Le développement social local, promotion du bien vivre ensemble ; il se réalise par des actions collectives qui favorisent la cohésion sociale et qui s’appuient sur les ressources locales. 

accompagnement éducatif

Ces différentes modalités d’action n’ont de sens que dans la combinaison qu’elles ont entre elles. Elles prennent appui les unes sur les autres, pour assurer leur efficacité. Leur articulation est en construction et en équilibre permanents.

Les professionnels de la Prévention Spécialisée renseignent quotidiennement les grilles de la Base de Données Commune (gérée par l’) sur l’ensemble des modalités d’intervention de la Prévention Spécialisée. Ces données permettent de produire chaque année un rapport d’évaluation et d’analyse de l’activité de la Prévention Spécialisée du FCP.

FCP Prévention Culture Formation
58 rue Jacquard, 59700 MARCQ-EN-BAROEUL
contact@fcp-asso.org